Biographie Isabel Vaillancourt | peinture-isabel-vaillancourt

Biographie

Biographie Isabel Vaillancourt

 

Née à Genève en septembre 1960.

Après 5 ans d’études à l’Ecole d’Arts Décoratifs de Genève en section céramique, elle part pour un voyage de deux ans en Amérique Latine.

De retour en Suisse, entame une production céramique dans un atelier à Nyon et parallèlement poursuit une recherché qui aboutira à l’obtention de la bourse Lissignol en 1982.

Ce prix lui permet de repartir en Amérique du Sud, au Pérou, où elle suivra pendant un an les cours de l’Ecole des Beaux Arts de Cuzco en section peinture, gravure.

Cette expérience sera déterminante dans son parcours artistique.

Après un bref séjour en Europe, elle repart pour un nouveau voyage d’étude en Afrique.

C’est au Burkina Faso et au Mali qu’elle s’initiera au techniques traditionnelles de céramique. De retour en Suisse, elle suit les cours de l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels à Genève où elle obtiendra en 1987 le Diplôme de peinture

En 1988, elle part pour l’Uruguay où naîtront ses deux enfants, elle exercera pendant 14 ans son métier de céramiste tout en continuant à peindre, à dessiner et à présenter son travail dans différentes expositions en Uruguay et en Argentine.

En 2002, elle revient en Suisse et s’établit à Château d’Oex puis à Vevey où elle vit actuellement et exerce son métier de peintre.

Diplôme, prix et acquisitions :

CFC de Céramique 1980

Prix Etienne Dufour 1980

Lauréate de la Bourse Lissignol 1982

Acquisition de 3 œuvres par le Fonds de Décoration de la ville de Genève 1989